affiche

Après avoir interprété une comédienne se livrant intimement à son public dans le monologue La chance de sa vie d'Alan Bennett (dans Moulins à paroles), mis en scène par Jean-Pierre Berthomier, en 2006, j'avais très envie de me retrouver seule sur scène et d'avoir les spectateurs comme seuls partenaires de jeu. Alors quand Jean Boillot, m'a proposé d'écrire et de présenter un texte seule en scène pour le Festival Court toujours, j'ai accepté.

N'ayons pas peur des mots ! est donc le résultat de ce désir et de cette volonté de continuer à raconter théâtralement les disfonctionnements du genre humain et d'en rire, à travers un personnage. Offrir au public sous une forme directe, le côtoiement de l'humain et de l'inhumain, grâce au personnage d'Eveline Bichon.

Cette psychologue-conférencière s'explique et s'attaque par le biais de la psychologie à la figure de « la Mère ». Personnage caricatural, symbole de l'abus actuel de l'utilisation de la psychologie et de sa justification dans tous les domaines et par tous les médias, Eveline Bichon aborde l'universalité de la relation « Mère-enfant ». Cette relation extrême et intime, évolue-t-elle vraiment ? Eveline Bichon apprivoise, canalise, nos peurs et nos angoisses, en nous mettant face aux siennes. N'ayons pas peur des mots ! ; la mère, comme origine et fin du monde annoncées.

Anne COURPRON et François MARTEL




Equipe de création

Texte écrit et interprété par Anne COURPRON

Mise en scène de François MARTEL et Anne COURPRON

Mise en lumière de Julien PLAYE

Décor d'Alain-Bernard BILLY

Costume d'Axel MOREL VAN HYFTE




Anne COURPRON

Diplômée en 2001 d'une licence Arts du Spectacle, option théâtre à Rennes et du Diplôme d'Etudes Théâtrales (D.E.T), au Conservatoire National de Région de Poitiers en 2003, Anne Courpron a suivi lors de sa formation de nombreux stages, dirigés par Philippe Faure, Daniel Langlet, Richard Sammut, Georges Bigot, Joël Jouanneau, Olivier Maurin, Marie-Claude Morland.

Comédienne dans divers spectacles de théâtre et théâtre-forum, elle travaille également à la radio et participe à des courts-métrages. Elle collabore successivement comme assistante auprès de plusieurs metteurs en scène ; Jean-Pierre Berthomier et Etienne Pommeret (Cie Théâtre des Agités), Anne Morel (Cie Sans Titre) et Jean Boillot (Cie La Spirale).

Anne Courpron est également formatrice théâtre au Centre de Culture Européenne depuis deux ans.

« N'ayons pas peur des mots ! » est son premier texte comme auteur. Elle crée ce seule en scène en 2008, avec François Martel à la mise en scène, au sein du Théâtre des Agités, où elle est actuellement artiste associée.


François MARTEL

Comédien et metteur en scène dans de nombreuses compagnies implantées à Poitiers ou en région parisienne, il a dernièrement mis en scène « Un piano qu'on sert tôt » et « Il piccolo teatro musicale » dans le cadre de la programmation jeune public « les petits devant les grands derrière » en partenariat avec le TAP-Scène nationale de Poitiers .

Il a été assistant à la mise en scène d'Agnès Delume et Etienne Pommeret.

Il a joué dans de nombreux spectacles de la compagnie la Clique d'Arsène, dont
« Le malade imaginaire » de Molière.

Il enseigne au département théâtre du Conservatoire à Rayonnement Régional de Poitiers depuis six ans.